30 septembre 2022
Bilan de la quatrième Journée du plurilinguisme du Parlement fédéral
À l’occasion de la «Journée du Plurilinguisme» du 29 septembre 2022 au Parlement fédéral, nombreux sont les parlementaires à avoir suivi l’appel à s’exprimer dans une langue nationale autre que la leur. Il s’agissait de la quatrième édition de cette manifestation initiée en 2019 par Helvetia Latina et les intergroupes parlementaires «Plurilinguisme CH», «ITALIANITÀ» et «Lingua e cultura rumantscha».
À l’occasion d’une rencontre organisée durant la pause de midi, la discussion a été ouverte autour du thème : « Comment est vécu le plurilinguisme et comment le promouvoir : expériences et attentes de la jeune génération ». Après les interventions de Nicolas Pernet, directeur de la RTR, de Regula Mäder, présidente du Conseil des enseignantes et enseignants de langue italienne du canton de Berne, et de Juniper Wyer, collaborateur scientifique au DFAE (direction des ressources), des représentantes et représentants des jeunesses de partis (Jeunes Libéraux-Radicaux, Jeunes du Centre, JS) ont échangé à propos de leurs expériences en matière de plurilinguisme et ont partagé leurs préoccupations à ce sujet. Ils se sont accordés à dire que le plurilinguisme est un thème important et qu’il nécessite non seulement l’engagement de toutes et tous, mais également davantage de soutiens concrets, tant politiques que financiers. Ils ont notamment demandé que soit créé un fonds – auquel les jeunesses de partis auraient accès – pour la traduction de matériel d’information politique et pour la traduction simultanée dans toutes les langues nationales, ce qui permettrait de stimuler le débat politique au niveau national. Le rôle central de la numérisation dans le cadre de la promotion du plurilinguisme a également été souligné.
Impressions de la journée :
Igl ei fascinont che la Svizra ha quater lungatgs naziunals. Igl impurtont ei che la giuventetgna da tut las parts dalla Svizra capeschi era egl avegnir in l’auter. La promoziun dil brat e dalla capientscha ei oz actuala pli che mai. Il di dil plurilinguissem gida da sensibilisar il parlament per quels aspects.
Martin Candinas, Conseiller national et Président de l’intergroupe parlementaire « Lingua e cultura rumantscha »
Il Parlamento dia il buon esempio: la Svizzera discuta e deliberi utilizzando la varietà delle lingue nazionali, la più grande risorsa di cui disponiamo.
Marco Romano, Conseiller national et Co-président de l’intergroupe parlementaire « ITALIANITÀ »
Rappresento l’unico Cantone trilingue della Svizzera, sono orgogliosa di appartenere alla Svizzera Italiana e sono molto felice di partecipare per la terza volta consecutiva alla Giornata del plurilinguismo.
Anna Giacometti, Conseillère nationale et Co-présidente de l’intergroupe parlementaire « ITALIANITÀ »
Cette Journée du plurilinguisme témoigne au cœur des autorités politiques suisses combien le plurilinguisme est une richesse pour la Suisse, une richesse qu’il convient de valoriser et de soutenir.
Laurent Wehrli, Conseiller national et Président d’Helvetia Latina
Im Ständerat hat der Tag der Mehrsprachigkeit alle motiviert, auch in einer anderen als der eigenen Landessprache zu debattieren – und das hörte sich richtig schweizerisch an.
Hans Stöckli, Conseiller aux États et Président de l’intergroupe parlementaire « Plurilinguisme CH »
Commentaires