24 septembre 2020

Succès de la deuxième «Journée du plurilinguisme»

Journée du Plurilinguisme 2020

La deuxième « Journée du plurilinguisme » a suscité un grand intérêt et démontré que les membres du Parlement et de l’administration fédérale représentent des modèles importants pour la société. 

Lors de la session d’automne, c’est avec enthousiasme que les parlementaires ont participé le 24 septembre 2020 à la «Journée du plurilinguisme», un projet initié en 2019 par Helvetia Latina en collaboration avec les intergroupes parlementaires «Plurilinguisme CH», «Italianità» et «Lingua e cultura rumantscha». De nombreux parlementaires se sont exprimés dans une autre langue nationale que leur langue maternelle et ont participé avec intérêt au cours d’introduction à la langue et à la culture rhéto-romane de la «Lia Rumantscha».

Lors de la soirée organisée par Helvetia Latina et les intergroupes parlementaires «Plurilinguisme CH», «Italianità» et «Lingua e cultura rumantscha», le Conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est prononcé en faveur de la cohésion nationale et a souligné l’importance de la compréhension entre les différentes régions linguistiques. Hans Stöckli, Président du Conseil des Etats et Président du groupe parlementaire «Mehrsprachigkeit CH» a indiqué que le principe de «Willensnation» en Suisse exige que les quatre langues nationales puissent être employées de manière égale dans notre pays. La Présidente du Conseil national, Isabelle Moret, a ajouté qu’en plus des quatre langues nationales, les nombreux dialectes contribuent eux aussi à la richesse culturelle de la suisse.

L’auteure Nicole Bandion a présenté le livre quadrilingue «Ün viadi e 4 servezzans – 4 piccioni con una fava – D’une pierre 4 coups – 4 Fliegen mit einer Klappe», abordant différentes formes d’expression dans les quatre langues nationales. Enfin, Gilles Marchand, directeur général de la SRG SSR, a présenté la nouvelle plateforme de streaming «Play Suisse» et a évoqué l’importance du multilinguisme dans le service public.

Communiqué de presse

CATÉGORIES: Thèmes, Politique, Intergroupe parlementaire, Communiqués de presse
TAGS: ,
Rédiger un commentaire


Commentaires

Veuillez saisir un commentaire.

Merci de vérifier vos informations.

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.