2 septembre 2021

Une finale captivante au concours Suisse des langues LINGUISSIMO à Soleure

29 jeunes talents de l’écriture issus de toute la Suisse se sont réunis à Soleure les 28 et 29 août 2021 pour la finale du concours national des langues Linguissimo. Leur tâche : rédiger des histoires policières au-delà des barrières linguistiques. Un jury d’auteurs et autrices suisses a désigné les œuvres les plus prometteuses : Les sept heureuses gagnantes des cantons de AG, FR, GE, GR et VD remportent un voyage en commun dans une ville européenne ou une participation à un événement culturel en Suisse. Linguissimo est organisé par le Forum Helveticum depuis 2008.

Parmi plus de 280 participants âgés de 16 à 21 ans, 29 finalistes issus des quatre régions linguistiques ont été sélectionnés pour le second tour. Lors de la finale des 28 et 29 août 2021 à la Bibliothèque centrale de Soleure et au Château de Waldegg, les jeunes écrivains et écrivaines ont rencontré des auteurs et autrices suisses : Christof Gasser (SO) – connu pour ses romans policiers soleurois -, Olivia Gerig (GE), Andrea Fazioli (TI) et Romana Ganzoni (GR). Ces derniers ont initié les jeunes à l’écriture d’histoires policières. Autre moment fort de ces deux jours : le concert de la jeune musicienne de jazz soleuroise Salome Moana, accompagnée par le guitariste Silvan Joray.

Le dimanche, les finalistes ont présenté au jury leurs courtes histoires policières écrites en tandem plurilingues dans la salle historique du Château de Waldegg. L’excitation était dans l’air lorsque le jury a annoncé sa sélection des meilleurs textes : originaires des cantons de AG, FR, GE, GR et VD, les sept vainqueurs de l’édition 2021 représentent une jeunesse suisse inspirée par la richesse linguistique et culturelle de leur pays. Ils remportent un voyage commun dans une ville européenne ou une participation à un événement culturel en Suisse.

Le prix des classes de CHF 500.00 tiré au sort parmi toutes les classes participantes a été remporté par la classe de Monsieur Erwin Mägert de l’école Didac à Lausanne.

La prochaine édition du concours Linguissimo sera lancée fin septembre 2021. Toutes les classes du Secondaire II et tous les jeunes entre 16 et 21 ans de Suisse sont invités à y participer. Plus d’informations sont disponibles sur le site du concours www.linguissimo.ch.

Communiqué de presse en PDF

Information médias :
Quinta Schneiter, Responsable de projet Linguissimo, info@linguissimo.ch ou T 062 888 01 25
Lien médias : http://linguissimo.ch/medias/

Avec le soutien de :

 

CATÉGORIES: Linguissimo, Éducation, Échanges linguistiques, Communiqués de presse, Culture & Société
TAGS: , , , , , ,
Rédiger un commentaire


Commentaires

Veuillez saisir un commentaire.

Merci de vérifier vos informations.

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.