Association des Communes Suisses

Organisation

L’Association des Communes Suisses (ACS) est, depuis 1953, la représentante politique des communes au niveau fédéral. 70% de toutes les communes sont membres. Le Comité de l’ACS se compose de 15 personnes. Cette instance est constituée de membres des exécutifs communaux et de parlementaires fédéraux. L’Association collabore étroitement avec les organisations cantonales des communes. Elle est partenaire de l’organisation Infrastructures communales et de la Conférence Suisse des Secrétaires Municipaux.

Défis

  • La gestion et l’administration des communes deviennent toujours plus complexes, difficiles et onéreuses. L’ACS s’engage pour que les communes soient capables de maîtriser ces défis.
  • La Confédération et les cantons privent toujours plus les communes de leurs compétences et leur transmettent de plus en plus de charges sans droits de codécision. L’ACS s’engage avec détermination en faveur des communes au niveau fédéral.
  • La densité normative en forte augmentation restreint toujours plus la marge de manœuvre et la liberté de conception juridique des communes. L’ACS revendique des lois aptes à être mises en œuvre dans notre système de milice.
  • Le système de milice et l’engagement bénévole sont des éléments centraux des communes suisses, qui contribuent largement au bien-être de la population. L’ACS s’engage pour que les miliciens et les bénévoles soient davantage encouragés et reconnus.

Prestations

  • L’ACS s’engage en faveur des souhaits des communes dans le processus législatif. Elle défend les intérêts des communes dans les groupes de travail de la Confédération ainsi que dans le cadre des procédures de consultation et d’audition.
  • L’ACS est un partenaire du comité de patronage de l’exposition professionnelle Suisse Public qui a lieu tous les deux ans.
  • Au travers de son magazine «Commune Suisse», de son site internet et lors de réunions, l’ACS informe sur les solutions et expériences réalisées par certaines communes, de manière professionnelle. Ceci permet un échange réciproque du savoir disponible.
  • L’ACS s’engage en faveur de la création d’un brevet et d’un diplôme «Administration publique», reconnus sur le plan fédéral. Cela rend les communes plus attrayantes en tant qu’employeurs et ouvre au personnel communal et aux cadres des perspectives professionnelles intéressantes.

Contact


Association des Communes Suisses

Adresse:
Laupenstrasse 35
3008 Berne

Kontaktperson:
Christoph Niederberger, directeur

Téléphone: 031 380 70 00

Courriel: verband@chgemeinden.ch

Site web: www.chgemeinden.ch