Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique
En Suisse, l'éducation et la culture relèvent principalement de la compétence des cantons. Ces derniers coordonnent leur travail sur le plan national au sein d'une instance politique: la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), qui réunit les 26 conseillers et conseillères d'Etat responsables de l'éducation.
La CDIP fonde son action sur des accords (ou concordats) intercantonaux juridiquement contraignants. Elle agit à titre subsidiaire, c'est-à-dire qu'elle remplit les tâches que les cantons ou les régions ne peuvent assumer.
Thème « Enseignement des langues à l'école obligatoire »
Dans un Etat plurilingue, la coordination et le développement de l'enseignement des langues sont particulièrement importants. En Suisse, tous les élèves apprennent déjà une langue étrangère à l'école obligatoire, mais la plupart en apprennent deux.
En mars 2004, la CDIP a adopté une stratégie nationale pour le développement de l'enseignement des langues. Les éléments essentiels de cette stratégie ont été repris dans l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS); ils seront par conséquent contraignants pour les cantons qui auront adhéré au concordat. Le concordat HarmoS et l'enseignement des langues
Voici ces éléments essentiels:
- Une deuxième langue nationale et l'anglais pour tous dès l'école primaire, au plus tard à partir de la 3e et de la 5e année scolaire (selon le système introduit par le concordat HarmoS, qui prévoit onze années obligatoires, il s'agira alors de la 5e et de la 7e année scolaire).
- Ces dispositions sont indissociables d'un développement de l'enseignement des langues visant à atteindre des objectifs clairement définis. Ces derniers seront précisés pour deux langues par le biais des standards de formation HarmoS applicables à la fin de la 6e et de la 9e année scolaire (soit la 8e et la 11e année scolaire selon HarmoS).
- Le choix de la première langue étrangère enseignée est coordonné sur le plan régional.
Lien vers la page « Enseignement des langues » de la CDIP
Contact
Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique
Adresse:
Haus der Kantone Speichergasse 6
3000 Berne 7
Kontaktperson:
Dominique Chételat
Téléphone: 031 309 51 11
Courriel: edk@edk.ch
Site web: www.edk.ch