Délégation à la langue française (DLF)

La DLF est une commission permanente de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Elle constitue un organe d’étude, de consultation, de proposition, ainsi que de représentation de la CIIP dans le domaine de la langue française.
 
La DLF fonctionne selon le système « de milice » et ses membres sont tous actifs dans leurs secteurs professionnels respectifs (administration, enseignement et recherche, littérature, médias, spectacle notamment). Elle traite d’un vaste éventail de questions liées à :

  • l’image et la présence du français en Suisse et dans le monde
  • la place du français dans un contexte plurilingue
  • l’usage de la langue française dans la recherche et l’information scientifique et dans les nouvelles technologies
  • des problèmes spécifiques comme les réformes orthographiques, la rédaction non discriminatoire, etc.

Elle remplit les missions suivantes :
 

Représentation

La DLF représente la Suisse auprès des instances analogues des autres pays de langue française.
 

Coordination

La DLF collabore avec les autres organismes s’occupant en Suisse, à des titres divers, de langue française et de plurilinguisme (par exemple le Service de la francophonie du Département fédéral des affaires étrangères, la représentation permanente de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) auprès des Nations Unies, les services culturels des Ambassades des pays francophones, l’Association des journalistes francophones, etc.)
 

Observatoire

La DLF conduit des recherches sur les pratiques et usages de la langue française en Suisse (romande avant tout), et diffuse les résultats de ces recherches.
 

Service linguistique

La DLF formule, à l’intention de la CIIP, des avis sur l’enseignement des langues, en particulier du français, et sur les questions générales de politique linguistique.
 
La DLF coordonne pour la Suisse la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) qui se tient chaque année aux alentours du 20 mars.
 
Elle organise tous les quatre ans un séminaire scientifique à l’occasion de la rencontre annuelle des organismes de gestion linguistique des quatre pays francophones du Nord (Réseau OPALE).
 

Activités récentes dans le domaine du français et du multilinguisme

Chaque année autour du 20 mars : Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), dans toute la Suisse.
2011 : lancement d’un projet d’étude dans le domaine des politiques linguistiques des universités et des centres de recherche (projet « PLU »).
19-20 octobre 2010 : colloque « Langue et cohésion sociale » à Neuchâtel.
17-18 mars 2008 : colloque sur « Le français dans l’enseignement universitaire et la recherche scientifique » (diversité linguistique dans la recherche et l’enseignement supérieur) à Genève.
6-7 novembre 2006 : colloque sur « l’Intercompréhension entre langues voisines » à Genève.
 

Publications

La DLF n’a pas de série de publications en propre, mais elle édite tous les quatre ans, en rotation avec ses partenaires de Belgique, de France et du Québec, les actes du colloque réunissant les Délégations des quatre pays ou régions francophones, toutes affiliées au Réseau OPALE. Par ailleurs, la DLF publie, sous forme de rapports ou d’ouvrages, divers autres travaux en fonction des différents dossiers dont elle s’occupe (réformes orthographiques, intercompréhension, etc.). La plupart de ces travaux sont téléchargeables depuis le site de la DLF(lien). Enfin, les publications des membres de la DLF figurent sur leurs pages personnelles Internet respectives, accessibles via le
site Internet de la DLF.


Contact


Délégation à la langue française (DLF)

Adresse:
Fbg de l'Hôpital 43
Case postale 556
2000 Neuchâtel

Kontaktpersonen:
Prof. François Grin, président
Virginie Conti, collaboratrice scientifique
Matteo Capponi, responsable SLFF

Téléphone: 032 889 89 58
Téléphone: 032 889 86 02
Fax: 032 889 69 71

Courriel: ciip.dlf@ne.ch

Site web: www.dlf-suisse.ch