28 septembre 2023

Bilan de la cinquième Journée du plurilinguisme du Parlement fédéral

CN Anna Giacometti et CE Hans Stöckli

Le 27 septembre 2023 a eu lieu la cinquième édition de la « Journée du plurilinguisme ». L’objectif de cet événement est d’inciter les parlementaires à s’exprimer dans une autre langue nationale que la leur. Ainsi durant toute cette journée, la diversité linguistique de la Suisse s’est fait entendre, plus que de coutume, lors des différentes interventions. Dans le cadre d’une rencontre durant la pause de midi organisée par Helvetia Latina et les intergroupes parlementaires « Plurilinguisme CH », « ITALIANITÀ » et « Lingua e cultura rumantscha », les parlementaires et des invités ont pu s’informer sur les diverses offres d’échanges scolaires, notamment auprès de l’agence nationale Movetia.

De nombreux parlementaires des deux chambres ainsi que les conseillères fédérales et les conseillers fédéraux présents ont prononcé une partie de leurs interventions dans une autre langue nationale que la leur lors de la cinquième « Journée du plurilinguisme ». Les langues minoritaires que sont l’italien et le romanche ont reçu une attention toute particulière. Les membres du Parlement ont ainsi répondu favorablement à l’appel lancé par Helvetia Latina et les intergroupes parlementaires « Plurilinguisme CH », « ITALIANITÀ » et « Lingua e cultura rumantscha », qui ont initié la première « Journée du plurilinguisme » en 2019.

À l’occasion d’une rencontre organisée durant la pause de midi, les discussions ont été animées sur les possibilités d’encourager les échanges scolaires au sein de la Suisse. Des parlementaires présents ont saisi l’occasion de s’engager activement en participant au « Challenge des parlementaires » qui aura lieu lors de la première semaine nationale de l’échange organisée par Movetia du 13 au 17 novembre 2023.

 

CATÉGORIES: Politique, Confédération, Projets, Intergroupe parlementaire, Communiqués de presse
TAGS: , , , ,
Rédiger un commentaire


Commentaires

Veuillez saisir un commentaire.

Merci de vérifier vos informations.

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.