16 juin 2023
Rencontre « Message culture 2025–2028 »
Lors d’une rencontre organisée par les groupes parlementaires « Plurilinguisme CH », « ITALIANITÀ » et « Lingua e cultura rumantscha » ainsi qu’Helvetia Latina, les présidents des groupes, des parlementaires ainsi qu’une quarantaine d’invités ont été informés sur le projet du Message culture 2025–2028, mis en consultation le 9 juin 2023 par le Conseil fédéral.
Carine Bachmann, directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC), et David Vitali, chef de la section Culture et société de l’OFC, ont expliqué dans leurs présentations les principaux axes du Message culture 2025–2028 ainsi que les points forts concernant le domaine de la promotion des langues et de la compréhension.
Ils ont souligné que le plurilinguisme fait partie de l’ADN de la Suisse et que sa dimension sociale et économique est importante. Cette importance se manifeste notamment par une augmentation du crédit demandé pour la promotion des langues et de la compréhension. Carine Bachmann a toutefois souligné que la politique culturelle n’est pas seulement une question d’argent, mais qu’elle vit aussi du débat et de la collaboration. C’est pourquoi l’OFC a prévu des moyens pour des discussions au niveau de la politique culturelle, notamment dans le domaine du plurilinguisme.
Durant la période 2025–2028, les thèmes suivants feront l’objet d’une attention particulière dans le domaine de la promotion des langues et de la compréhension : une adaptation de la base juridique afin que l’italien et le romanche puissent être encouragés de manière appropriée par la Confédération, même en dehors de leurs régions linguistiques traditionnelles ; un développement de la promotion des échanges scolaires par Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif ; une consolidation du soutien à la recherche (transfert dans la pratique, documentation et échange de bonnes pratiques). Les autres mesures dans le domaine de la promotion linguistique seront poursuivies dans le cadre actuel.
Les organisateurs de la rencontre s’accordent à dire que le projet du Message culture 2025–2028 offre une bonne base pour poursuivre la promotion du plurilinguisme sous ses différentes facettes, tout en s’engageant dans de nouvelles voies. Il sera décisif que le Parlement mette à disposition suffisamment de moyens pour la mise en œuvre des nombreuses mesures, conformément à la proposition mise en consultation. En outre, la volonté de tous les acteurs impliqués est nécessaire pour que les mesures proposées par la Confédération puisse également être mises en oeuvre dans les cantons.
Les milieux intéressés sont invités à faire parvenir leurs prises de position à l’OFC d’ici au 22 septembre 2023.
Commentaires