13 janvier 2021
Linguissimo: probablement le plus grand guide touristique des jeunes Suisses
C’est bien plus qu’un concours : sur la carte interactive suisse de Linguissimo, les jeunes peuvent publier des textes et des photos de leurs endroits préférés. Plus de 600 contributions – de Genève aux Grisons, de Schaffhouse au Tessin, de Saint-Gall au Valais – montrent ainsi les endroits qui comptent le plus pour les jeunes Suisses.
Ceux qui veulent savoir quels endroits inspirent les jeunes Suisses trouveront des réponses intéressantes sur la carte interactive de Linguissimo. Les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II y ont la possibilité d’explorer les langues nationales et les régions linguistiques de manière créative. Pour participer au concours national des langues, il suffit de publier sur le site un texte sur un thème spécifique – cette année, ce thème est « Portes » – et de soumettre un deuxième texte dans une autre langue nationale traitant d’une expérience plurilingue. On contribue ainsi à la création d’un guide de voyage unique qui transcende les barrières linguistiques – et qui permet, surtout en ces temps de pandémie, de voyager virtuellement et de découvrir des coins inspirants de la Suisse.
Les 30 meilleures contributions seront sélectionnées par un jury et leurs auteur-e-s seront invité-e-s à prendre part, en mai, à la finale à Soleure où ils et elles rencontreront des auteur-e-s suisses de nouvelles et romans policiers et rédigeront, en tandem avec un-e jeune d’une autre région linguistique, un court récit policier. La rencontre sera au cœur de ce weekend pour montrer qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser parfaitement une langue pour communiquer. Les trois meilleures équipes remporteront un voyage commun dans une métropole européenne ou une participation à un événement culturel en Suisse. Un tirage au sort permettra en outre à une classe de gagner la somme de 500 francs.
La date limite d’inscription pour la 13ème édition du concours national des langues échoit bientôt : les jeunes et les classes peuvent encore s’inscrire jusqu’au 31 janvier 2021. Les contributions sont à soumettre jusqu’au 15 février 2021.
Linguissimo est organisé depuis 2008 par le Forum Helveticum, organisation pour la compréhension culturelle et linguistique en Suisse, et ses partenaires. Toutes les informations sur la participation au concours et des conseils didactiques à l’attention du corps enseignant sont disponibles dans les quatre langues nationales sur le site : www.linguissimo.ch.
Information médias : Quinta Schneiter, responsable de projet, Forum Helveticum, info@linguissimo.ch ou 062 888 01 25.
Lien pour les médias : http://linguissimo.ch/medias
Avec le soutien de :
Commentaires