27 septembre 2020
De jeunes talents de l’écriture mettent le plurilinguisme en scène à Bellinzona
24 jeunes de toute la Suisse se sont réunis à la Bibliothèque cantonale de Bellinzona les 26 et 27 septembre 2020 pour écrire des scènes de théâtre au-delà des barrières linguistiques. Le concours nationale des langues Linguissimo est organisé par le Forum Helveticum depuis 2008. La douzième édition a été remportée par des jeunes des cantons de Fribourg, Berne, Grisons et Vaud. Elles/ils sont les auteurs des trois meilleurs textes rédigés en tandem plurilingues.
Parmi plus de 230 participant-e-s âgés de 16 à 21 ans venus de toute la Suisse, un jury a séléctionné les finalistes issus des quatre régions linguistiques. Lors de la finale des 26 et 27 septembre 2020 à la Bibliothèque cantonale de Bellinzona, les jeunes talents de l’écriture ont rencontré des auteurs suisses : Flavio Stroppini (TI), Christine Schmocker (BE), Michaël Perruchoud (FR) et Annina Sedláček (GR). Ils/Elles ont initié les jeunes à l’écriture de pièces de théâtre. Un autre moment fort de la fin de semaine : le concert du musicien tessinois Marco Zappa.
Le Conseiller d’Etat Manuele Bertoli, Directeur du Département de l’education, de la culture et du sport du Canton Tessin, a accueilli les jeunes le dimanche après-midi et a souligné l’importance de l’échange au-delà des barrières linguistiques. Les finalistes ont ensuite présenté au jury leurs scènes de théâtre, qu’ils ont écrites en tandem plurilingues. Originaires des cantons de Fribourg, Berne, Grisons et Vaud, les six vainqueurs de l’édition 2020 représentent une jeunesse suisse ouverte et inspirée par les différentes cultures de leur pays. Ils remportent un voyage commun dans une ville européenne ou une participation à une manifestation culturelle en Suisse.
Le prix de classe de CHF 500.00 tiré au sort parmi toutes les classes participantes a été remporté par la classe S2b de Monsieur Jacques Heller de l’école professionnelle commerciale kvBL à Liestal.
La prochaine édition du concours Linguissimo sera déjà lancée en octobre 2020. Le mot clé du premier tour est « La porte ». Toutes les classes du Secondaire II et tous les jeunes entre 16 et 21 ans de Suisse sont invités à y participer. Plus d’informations sont disponibles sur le site du concours www.linguissimo.ch.
Commentaires