21. März 2017
Enseignement des langues nationales – nouveaux développements
Le Forum Helveticum propose réglièrement un état des lieux en matière d’enseignement des langues nationales à l’école obligatoire dans les divers cantons suisses.
Le tabeau ci-dessous présente les principales évolutions observées sur la période fin 2016 – mars 2017.
AG |
L’initiative «non au Lehrplan 21» déposée en juin 2015 et exigeant une seule langue étrangère (non précisée) au primaire a été rejetée par 69,5% des voix lors des votations populaires du 12 février 2017. |
BE |
L’initiative «Für demokratische Mitsprache – Lehrpläne vors Volk!» a abouti en août 2016 et est en attente d’être traitée au parlement cantonal. La motion au Grand Conseil pour suspendre la mise en place du L21 jusqu’aux résultats de la votation populaire de ladite initiative a été rejetée par le parlement bernois en janvier 2017. |
BL |
Une motion déposée en février 2017 pour renoncer aux outils pédagogiques de Passepartout a été rejetée par le Parlement cantonal. Le projet «Projekt Passepartout» avait été reconduit en 2014 jusqu’en 2018. Un postulat prônant l’adaptation des instruments de ce projet a déjà été adopté par le Parlement en nov. 2016 contre l’avis de l’exécutif. L’initative „Ja zum Austritt aus dem überteuerten und gescheiterten Harmos-Konkordat“ d’octobre 2014 a été retirée par les initiants en janvier 2017. Interpellation déposée par Linard Candreia pour une semaine de sensibilisation au Romanche. |
GR |
Les deux initiatives lancées en avril 2016 pour assurer l’implication de la population dans les décisions liées à l’enseignement ont été déposées à le 15 mars 2017. |
LU |
L’initiative populaire «une langue étrangère au primaire» (L2 non précisée) déposée en sept. 2014 est rejetée par le Conseil d’Etat (déc. 2016) et par le Parlement (jan. 2017). Votation prévue pour septembre 2017. Un élu s’interroge sur la possibilité d’enseigner le français et l’anglais au primaire dans le cadre d’un même cours (question Gaudenz Zemp – jan. 2017) |
SG |
Le gouvernement a publié un rapport sur l’enseignement du français au primaire dans lequel il constate que la formule du « frühfranzösisch » n’entraîne aucun surmenage particulier des écoliers (déc. 2016). |
SH |
L’initiative contre le L21 déposée en 2015 sous le titre «Ja zu Lehrpläne vors Volk» a été rejetée en votation populaire le 27 novembre 2016 par 68,5% des voix. |
SO |
L’initiative contre L21 déposée en juin 2016 est rejetée par le Parlement. Votation attendue pour mi-2017. |
TG |
L’initiative populaire contre L21 a été rejetée par la population avec 75,3% des voix en novembre 2016. L’exécutif a rendu son message (oct. 2016) concernant le changement de loi sur l’école au Parlement, donnant ainsi suite à la motion de 2014 prônant l’abandon du français au primaire. Suite à une procédure de consultation (avril-juin 2016), l’exécutif avait décidé en sept. 2016 de maintenir le français au primaire tant que la modification n’était pas entérinée par le Parlement. |
ZH |
La commission de l’éducation et de la culture a rejeté l’initiative «Lehrplan vors Volk» (fév. 2017). L’initiative pour une seule langue étrangère au primaire a été rejetée par le parlement (nov. 2016). Votation prévue pour le 21 mai 2017. |
Commentaris