Der Verein Forum Helveticum (FH) feiert im Jahr 2018 sein 50-jähriges Bestehen. Aus diesem Anlass möchten wir die Zukunft der Schweizer Mehrsprachigkeit und Verständigung untersuchen und fördern.
Tag: Loi
6 février 2024
Nouvelle composition de la co-présidence de l’intergroupe parlementaire « Plurilinguisme CH »
L’intergroupe parlementaire « Plurilinguisme CH » a été fondé en 2015 par 15 parlementaires qui souhaitaient que l’engagement en faveur du plurilinguisme helvétique au Parlement dispose d’une structure coordonnée. L’intergroupe a ensuite continué à croître et il compte aujourd’hui 38 membres. Depuis sa fondation, l’intergroupe était présidé par l’ancien Conseiller aux États bernois Hans Stöckli, qui a rempli son rôle avec passion et conviction. Lors de la Session d’hiver 2023, Hans Stöckli a passé le flambeau au Conseiller national grison Martin Candinas.
La co-présidence de l’intergroupe est assurée par le Conseiller national Martin Candinas (co-président directeur ; le Centre – GR), le Conseiller aux États Hannes Germann (UDC – SH), la Conseillère nationale Anna Giacometti (PLR – GR) et la Conseillère aux États Maya Graf (Les Vert∙e∙s – BL), qui confirment leur engagement pour une nouvelle législature, ainsi que par deux nouvelles co-présidentes, la Conseillère aux États Mathilde Crevoisier Crelier (PS – JU) et la Conseillère nationale Céline Weber (PVL – VD).
Le secrétariat de l’intergroupe est assuré par le Forum Helveticum.
Le communiqué de presse est disponible ici.
22 septembre 2023
Message culture 2025-2028 : prise de position du Forum Helveticum
Le 9 juin 2023, le Forum Helveticum (FH) a été invité par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) à prendre position dans le cadre de la procédure de consultation sur le message culture 2025-2028.
Le FH salue le fait que la Confédération continue à considérer la « participation culturelle », la « cohésion sociale » ainsi que la « création et l’innovation » comme des éléments centraux et des objectifs à long terme de sa politique culturelle. Le FH exprime également sa satisfaction de voir que le plurilinguisme continue à être présenté comme une caractéristique essentielle de la Suisse et que, en conséquence, la préservation et la promotion de la diversité linguistique sont toujours considérées, pour la période 2025-2028, comme des missions centrales communes pour la Confédération et pour les cantons.
25 mai 2022
Politique linguistique des cantons: Dernières évolutions – Mai 2022
La politique linguistique des cantons évolue au fil des mois. Nous vous proposons une mise à jour des dernières initiatives et démarches touchant à cette thématique dans les différents cantons suisses ici (état au 25.05.2022).
28 mars 2022
Révision partielle de l’ordonnance sur les langues : prise de position du Forum Helveticum
Le 17 décembre 2021, le Forum Helveticum a été invité par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) à prendre position dans le cadre de la procédure de consultation sur la révision partielle de l’ordonnance sur les langues (OLang).
Dans un souci de coordination, les différentes organisations qui favorisent la compréhension – notamment le Forum Helveticum, le Forum du bilinguisme, il Forum per l’italiano in Svizzera,
l’Intergroupe parlementaire ITALIANITÀ, la Lia Rumantscha, Pro Grigioni Italiano – ont échangé leurs points de vue dans le cadre de la procédure de consultation. Le Forum Helveticum met également ses points de vue à la disposition d’autres organisations intéressées qui participent à la procédure de consultation. Plus
15 avril 2021
Employé-e-s de commerce 2022
Le Forum Helveticum a participé à la procédure d’audition concernant l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale et le plan de formation pour la profession d’employée/employé de commerce CFC. La prise de position du Forum Helveticum a été développée en commun avec le Forum du bilinguisme et Helvetia Latina. Elle est disponible ici en français.
10 mars 2021
Le romanche fête ses 25 ans comme langue semi-officielle de la Confédération
Le 10 mars 1996, le peuple suisse a reconnu le romanche comme langue semi-officielle de la Confédération. A l’article 70 de la Constitution fédérale, l’article linguistique actuel précise : « Le romanche est aussi langue officielle pour les rapports que la Confédération entretient avec les personnes de langue romanche. » Plus