Fondation Sophie et Karl Binding
La Fondation Sophie et Karl Binding est une fondation donatrice. Elle a pour but d’encourager et de renforcer la cohésion sociale et l’équilibre social en Suisse. Par ailleurs, elle contribue à la conservation et au développement des valeurs et du patrimoine naturels, culturels et spirituels nécessaires à l’identité de la Suisse.
La Fondation Binding s’investit dans toute la Suisse en faveur de l’environnement, du social et de la culture. Elle axe son encouragement sur les champs d’action Protection du paysage, Intégration des enfants et des jeunes, Cohésion et Patrimoine culturel. Dans les secteurs Danse et Musique classique et contemporaine, la Fondation Binding soutient des ensembles de danseurs et de musiciens professionnels.
La Fondation Binding alloue ses fonds sur demande ou s’engage de son gré et de manière active dans des projets et des travaux collaboratifs.
Dans le domaine Social, la fondation s'engage en premier lieu dans les champs d’action Intégration des enfants et des jeunes et Cohésion.
Dans le champ d’action Cohésion, la Fondation Binding a pour but de renforcer la cohésion sociale en encourageant la vie en communauté de personnes et de générations, sans distinction de leur origine ou de leur langue. Dans ce cadre, l’échange entre les régions linguistiques de Suisse occupe une place de premier plan. Les thèmes prioritaires sont:
- Cohésion sociale
La Fondation Binding soutient les initiatives qui visent à renforcer la cohésion sociale, tels que des projets favorisant des débats équilibrés, des échanges par-delà les frontières culturelles et sociales ou l’intégration dans la société. - Échanges entre les régions linguistiques
Nous soutenons notamment les échanges entre les régions linguistiques de Suisse en contribuant à sensibiliser avant tout des jeunes personnes à l’importance de la diversité culturelle, linguistique et sociale du pays.
Dans le champ d’action Intégration des enfants et des jeunes, la fondation contribue à réduire le taux de chômage chez les jeunes et à insérer des personnes au passé migratoire dans des processus de formation, d’apprentissage et de travail dès leur enfance. L'un des thèmes prioritaires est:
- Promotion de la petite enfance
La fondation contribue à l’apprentissage des langues nationales suisses chez les enfants de familles défavorisées.
Contact
Fondation Sophie et Karl Binding
Adresse:
Rennweg 50
4020 Bâle
Kontaktpersonen:
Monika Wirth, directrice
Theres Käser, Front- & Back-Office
Téléphone: 061 317 40 90
Courriel: contact@binding-stiftung.ch
Site web: www.binding-stiftung.ch/fr/index.php