Institut de plurilinguisme
L’Institut de plurilinguisme se consacre à l’étude du plurilinguisme dans ses composantes sociales, linguistiques, politiques, économiques et pédagogiques. Les recherches de l’Institut portent en priorité sur les domaines de l’école et de l’enseignement, la migration, les milieux de travail ainsi que sur l’évaluation des compétences langagières.
L’Institut de plurilinguisme, fondé en 2008, est un institut interinstitutionnel de l’Université de Fribourg et de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg. Ses tâches comprennent : la conduite de projets de recherche dans le domaine du plurilinguisme ; le soutien de l’enseignement à tous les niveaux (Bachelor, Master, Doctorat, formation continue) ; la diffusion des connaissances scientifiques ; l’organisation de manifestations scientifiques et pour le grand public ainsi que des prestations de service et d’information.
Les activités de l’institut sont financées et soutenues principalement par la Fondation Adolphe Merkle ainsi que par la Fondation pour la recherche et le développement du plurilinguisme du canton de Fribourg.
Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme
Le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP) est dirigé par l’Institut de plurilinguisme de l’Université et de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg. Il est financé par la Confédération suisse sur la base de la Loi sur les langues et de son Ordonnance d’application.
Le CSP a débuté ses activités en 2011 et conduit, sur mandat de la Confédération suisse, des travaux de recherche appliquée sur le plurilinguisme. Parmi ses autres activités, on compte la gestion d’un réseau d’institutions suisses de recherche, l’aménagement d’un centre de documentation et d’un service de renseignements ouvert au public pour des questions liées au plurilinguisme.
La recherche au sein du CSP couvre plusieurs thèmes : « Plurilinguisme individuel », « Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières » et « Plurilinguisme institutionnel et sociétal ». Les axes essentiels et les priorités sont fixés dans un programme de travail pour une durée de plusieurs années.
Avec ses projets de recherche, le CSP s’est fixé l’objectif ambitieux d’apporter une contribution s’appuyant sur des bases scientifiques et empiriques, dans le but de répondre à des questions sociétales relatives au plurilinguisme. Cela comprend également une participation active – et critique – à la discussion au sein de la société sur les thèmes touchant au plurilinguisme.
Contact
Institut de plurilinguisme
Adresse:
Murtengasse 24
1700 Fribourg
Kontaktperson:
Susanne Obermayer
Téléphone: 026 305 61 71
Fax: 026 305 71 29
Courriel: susanne.obermayer@unifr.ch
Site web: www.institut-mehrsprachigkeit.ch