7 septembre 2017

Prix de la traduction pour travaux de maturité

La Fondation ch pour la collaboration confédérale et la Fondation Walter et Ambrosina Oertli ont créé le « Prix | Premio | Premi – Oertli-ch – Preis » qui récompense les meilleurs mémoires de maturité consacrés à la traduction littéraire. Seront récompensés les trois meilleurs mémoires. Le montant du prix s’élève à 1’000 francs pour le meilleur travail, à 800 francs pour le second et à 500 francs pour le troisième; la date limite d’envoi des dossiers est le 30 novembre 2018.

La traduction littéraire joue un rôle déterminant dans la communication et les échanges interculturels. Il s’agit d’un exercice ardu qui suppose le respect de la subjectivité de l’auteur, une connaissance poussée de l’environnement culturel et social, l’interprétation juste du texte de départ, sans oublier la compréhension des messages émotionnels. Pour des élèves particulièrement doués en langues, l’analyse d’une traduction littéraire peut être une expérience très enrichissante. Elle permet de percevoir la langue non seulement comme un outil de communication, mais aussi comme un moyen de véhiculer la création artistique et de s’immerger dans la pluralité linguistique et culturelle de la Suisse.

L’objectif du Prix Oertli-ch est de sensibiliser les élèves du secondaire à la traduction littéraire entre deux langues nationales. Les travaux sont des traductions littéraires effectuées par les élèves eux-mêmes ; il peut s’agir aussi de l’analyse d’une traduction. Le prix est décerné aux trois meilleurs mémoires, toutes régions linguistiques confondues (français, allemand, italien, romanche). Peuvent participer tous les lycéens qui auront remis leur travail d’ici novembre 2018. Il n’est pas nécessaire que les textes aient déjà été évalués par l’école. Sont autorisés à déposer un dossier de candidature les élèves auteurs des mémoires, mais aussi les enseignants qui les ont suivis.

Délai d’inscription
30 novembre 2018

Compléments d’information, dossiers d’inscription
www.chstiftung.ch/ch-reihe, rubrique « Pour les écoles »

Contact
Fondation ch pour la collaboration confédérale
Tanja Pete, cheffe de projet Collection ch
Courriel : collection-ch@fondationch.ch, tél. : 031 320 16 25

CATÉGORIES: Éducation, Autres acteurs
TAGS:
Rédiger un commentaire


Commentaires

Veuillez saisir un commentaire.

Merci de vérifier vos informations.

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.