16 mai 2023

Contes et plurilinguisme au centre de la finale de Linguissimo

21 écrivaines et écrivains en herbe de toute la Suisse se sont réunis à Coire les 13 et 14 mai 2023 pour la finale du concours national d’écriture Linguissimo. Leur tâche : rédiger un conte avec un ou une partenaire parlant une autre langue nationale. Un jury composé de conteurs et conteuses a sélectionné les meilleurs textes. Les six heureuses gagnantes et heureux gagnants, venant des cantons de BE, FR, GE, SZ et VD ont remporté un voyage en commun en Suisse. Linguissimo est organisé par le Forum Helveticum depuis 2008.

Les textes des finalistes sont désormais disponibles sur le site de Linguissimo.

21 finalistes provenant de toute la Suisse ont été sélectionnés – parmi plus de 300 participants âgés de 16 à 21 ans – pour le second tour du concours. Lors de la finale, qui a eu lieu les 13 et 14 mai 2023 au siège de la Lia Rumantscha à Coire, les jeunes écrivaines et écrivains ont pu rencontrer des conteurs et conteuses venus des différentes régions linguistiques de Suisse, qui les ont initiés à l’univers merveilleux des contes et des légendes : Conchi Vega (Suisse alémanique), Lorette Andersen (Suisse romande), Cristina Galfetti Schneider (Suisse italienne) et Lorenzo Polin (Suisse romanche).

Le dimanche, les finalistes ont présenté leurs productions, rédigées en tandems bilingues, et le jury a annoncé sa sélection des meilleurs textes : originaires des cantons de BE, FR, GE, SZ et VD, les six vainqueurs de l’édition 2023, symboles d’une jeunesse inspirée par la richesse linguistique et culturelle de notre pays, ont remporté un voyage en commun en Suisse.

Durant la finale, les jeunes ont également eu l’occasion de participer à une soirée contes quadrilingue ainsi qu’à un cours de découverte du romanche.

CATÉGORIES: Linguissimo, Thèmes, Projets, Communiqués de presse
TAGS: , , , ,
Rédiger un commentaire


Commentaires

Veuillez saisir un commentaire.

Merci de vérifier vos informations.

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.