23 septembre 2021

Bilan de la troisième Journée du plurilinguisme du Parlement fédéral

Osons le plurilinguisme ! Nombreux sont les membres du Parlement helvétique à avoir suivi cet appel à l’occasion de la troisième journée du plurilinguisme au sein de l’Assemblée fédérale. Ils se sont exprimés dans une autre langue nationale que la leur et ont souligné l’importance de la compréhension au-delà des frontières linguistiques. Les défis représentés par celle-ci ont été évoqués à l’occasion d’une table ronde dédiée au plurilinguisme dans l’administration fédérale.

C’est avec enthousiasme que les membres du Parlement fédéral ont participé durant la session d’automne à la «Journée du plurilinguisme» du 22 septembre 2021. Il s’agissait de la troisième édition de cette journée initiée en 2019 par Helvetia Latina et en collaboration avec les intergroupes parlementaires «Plurilinguisme CH», «ITALIANITÀ» et «Lingua e cultura rumantscha». A cette occasion, nombreux sont les parlementaires à s’être exprimés dans une autre langue nationale que la leur. Les langues minoritaires que sont l’italien et le romanche ont reçu une attention particulière. Divers appels et photos ont été partagés sur les réseaux sociaux grâce à des fanions-phylactères et les mots-dièse #journéeduplurilinguisme #CHplurilingue, témoignant ainsi de la diversité des quatre langues nationales et de la vitalité de celles-ci.

Source photo: @damiencottier

M. Jorge Kühni, Vice-directeur de l’Office fédéral du personnel, Mme Nicoletta Mariolini, Déléguée fédérale au plurilinguisme et M. Prof. Dr. Daniel Kübler, co-auteur de la publication «Les langues du pouvoir» et professeur à l’Université de Zürich, ont échangé sur les chances et défis du plurilinguisme au sein de l’administration fédérale à l’occasion de la table ronde organisée en soirée.

La journée du plurilinguisme a été menée en écho à la journée européenne des langues du 26 septembre et parallèlement aux journées du plurilinguisme de l’administration fédérale (20-24 septembre 2021 – plus d’informations sous www.plurilingua.admin.ch).

Impressions de la journée :

Igl ei fascinont che la Svizra ha quater lungatgs naziunals. Igl impurtont ei denton che nus capîen era in l’auter. La promoziun dil brat e dalla capientscha ei oz actuala pli che mai. Il di dil plurilinguissem gida da sensibilisar il parlament per quels aspects.
Martin Candinas, Nationalrat und Präsident der parlamentarischen Gruppe «Lingua e cultura rumantscha»

Il Parlamento dà il buon esempio: la Svizzera discute e delibera utilizzando la varietà delle lingue nazionali, la più grande risorsa di cui disponiamo.
Marco Romano, Nationalrat und Co-Präsident der parlamentarischen Gruppe «ITALIANITÀ»

Come rappresentante dell’unico Cantone svizzero trilingue e copresidente dell’intergruppo parlamentare ITALIANITÀ, sono particolarmente fiera di aver partecipato alla Giornata del plurilinguismo 2021 a Palazzo federale.
Anna Giacometti, Nationalrätin und Co-Präsidentin der parlamentarischen Gruppe «ITALIANITÀ»

Quel bonheur d’entendre nos quatre langues nationales encore plus parlées au sein du Parlement en cette Journée du plurilinguisme. Une richesse pour tous les jours et pour toute la Suisse !
Laurent Wehrli, Nationalrat und Präsident Helvetia Latina

Noch nie wurde im Ständerat so viel in rätoromanischer und italienischer Sprache debattiert wie heute am Tag der Mehrsprachigkeit.
Hans Stöckli, Ständerat und Präsident der parlamentarischen Gruppe «Mehrsprachigkeit CH»

CATÉGORIES: Confédération, Intergroupe parlementaire, Politique, Communiqués de presse
TAGS: , , , ,
Rédiger un commentaire


Commentaires

Veuillez saisir un commentaire.

Merci de vérifier vos informations.

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.