13 septembre 2018
Pour une éducation plurilingue et équitable aux Grisons
Le 23 septembre 2018, le peuple grison se prononcera sur l’initiative dite «des langues étrangères». Celle-ci entend abolir l’enseignement des langues nationales au primaire pour les Germanophones et repousser celui de l’anglais au secondaire pour les Italophones et Romanches. Cette initiative porte préjudice aux langues minoritaires et aux valeurs de notre pays. Elle induit également une différence de traitement entre les jeunes Grisons qui doit être refusée.
L’initiative «langues étrangères» désavantage les Italophones et les Romanches dans leur rapport à l’anglais. Mais elle empêche également les Germanophones de se confronter à une deuxième langue helvétique de manière précoce : un accès tardif aux langues nationales défavorise clairement ces derniers, ayant pour conséquence un appauvrissement du bagage culturel et linguistique pourtant essentiel à chaque individu dans notre pays. Un déséquilibre clair entre les trois communautés linguistiques des Grisons en serait la conséquence. De même, ce modèle isole les Grisons du reste de la Suisse, où le système 3/5 (première langue étrangère en 3ème primaire, deuxième langue étrangère en 5ème primaire) a été validé par le biais d’accords intercantonaux.
Le Forum Helveticum, forum pour la compréhension culturelle et linguistique, invite la population grisonne à refuser une telle rupture avec l’identité plurilingue du canton et ses engagements supra-régionaux. Les langues nationales sont un pilier de notre fédéralisme et leur valorisation un garant du bon fonctionnement de nos institutions. Cette richesse doit être préservée à tous les niveaux politiques et éducatifs de notre pays. Les Grisons, seul canton trilingue, ont toujours été un modèle en la matière. Région-clé dans la protection de nos minorités linguistiques et culturelles, les Grisons se doivent de garder une position exemplaire.
Corina Casanova, Présidente & Christine Matthey, Directrice
Forum Helveticum
Information médias:
Christine Matthey, Directrice Forum Helveticum, info@forum-helveticum.ch, ou T 062/888 01 25.
Commentaires