30 avril 2017

Des jeunes façonnent un humour helvétique plurilingue

Les gagnantes : Anna Cathonmen (Breil, GR); Ariane Ducrest (Rossens, FR); Fabienne Fleury (Muttenz, BL); Jessy Geng (FR); Marica Iannuzzi (Gordola, TI); Valeria Ruberti (Büren; SO).

Les 29 et 30 avril derniers, 26 jeunes Suisses se sont réunis à Berne pour l’annuelle «Rencontre des langues» du concours national Linguissimo organisé par le Forum Helveticum et ses partenaires. Le temps d’un week-end, ils ont collaboré à l’écriture de chroniques humoristiques plurilingues. Les gagnants, auteurs des trois meilleurs textes rédigés en tandems bilingues, remportent un voyage en commun dans une ville européenne. Ils représentent les cantons de Fribourg, des Grisons, du Tessin, de Soleure et de Bâle-Campagne, et par là-même les quatre régions linguistiques de la Suisse.

Le concours national des langues pour les jeunes Linguissimo est organisé depuis 2008 par le Forum Helveticum, organisation pour la compréhension culturelle et linguistique en Suisse, et ses partenaires. Lors de la finale des 29 et 30 avril 2017, les participants ont pu rencontrer des chroniqueurs humoristiques de renom : Etrit Hasler (SG), Fadrina Hofmann (GR), Sergio Savoia (TI) et Carlos Henriquez (NE). Les adolescents, âgés entre 16 et 21 ans, avaient été sélectionnés au préalable sur la base de deux textes – l’un dans leur langue maternelle ayant pour thème « Ma ville à l’envers» et une autobiographie dans une autre langue nationale – parmi plus de 200 participants pour cette édition 2017.

Issus des diverses régions linguistiques, les apprentis chroniqueurs ont réalisé des textes en tandem bilingue et les ont présentés au public du centre jeunesse et culture Gaskessel à Berne le dimanche après-midi. Jeux de mots inter-linguistiques, humour et satire étaient au rendez-vous. Les trois meilleurs tandems ont remporté un voyage commun dans une ville européenne. Venus des cantons de Fribourg, de Soleure, des Grisons, du Tessin et de Bâle-Campagne, les six vainqueurs de l’édition 2017 illustrent la richesse créative des échanges culturels et linguistiques en Suisse.

La prochaine édition du concours Linguissimo sera annoncée à l’automne 2017 sur le site du concours www.linguissimo.ch. Tous les jeunes entre 16 et 21 ans de Suisse sont invités à y participer.

Informations aux médias :

Christine Matthey, directrice Forum Helveticum, info@linguissimo.ch ou T 044 888 01 25

Avec le soutien de:

 

CATÉGORIES: Linguissimo, Communiqués de presse
TAGS: , ,
Rédiger un commentaire


Commentaires

Veuillez saisir un commentaire.

Merci de vérifier vos informations.

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.