5 octobre 2016
Aargauer Rüeblitorte – Gâteau aux carottes d’Argovie
Recette de Suisse alémanique
Ingrédients pour un moule à charnière de 24 cm environ
300 g de carottes crues
300 g d’amandes râpées
4 œufs
200 g de sucre
60 g de farine
1 c.c. de poudre à lever
le jus et le zeste d’une moitié de citron
1 prise de sel
beurre et farine pour le moule
Enduire le moule d’une couche fine et régulière de beurre fondu, ajouter un peu de farine et bien la répartir sur le fond et les bords du moule en tapotant légèrement. Renverser le moule pour faire tomber la farine excédentaire.
Peler les carottes et les râper, râper le zeste du citron et en presser le jus. Préchauffer le four à 180° environ (à peu près 10 minutes).
Travailler les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à obtention d’un appareil mousseux puis y mélanger délicatement un à un le jus et le zeste de citron, les carottes, les amandes, la farine, le sel et la poudre à lever. Battre les blancs d’œuf en neige et les incorporer délicatement. Verser l’appareil dans le moule et faire cuire 50 à 60 minutes à four moyen (180° C).
Une fois la tourte refroidie, vous pouvez si vous le désirez la garnir d’un glaçage. Vous évitez ainsi que votre gâteau ne se dessèche et prolongez sa conservation. Mélanger 150 g de sucre glace et une cuiller à café de jus de citron jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse et répartir immédiatement au pinceau sur le gâteau.
Les petites carottes de massepain ne figurent certes pas absolument dans la recette originale, mais elles sont très décoratives.
Commentaires