28 Marzo 2022
Révision partielle de l’ordonnance sur les langues : prise de position du Forum Helveticum
Le 17 décembre 2021, le Forum Helveticum a été invité par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) à prendre position dans le cadre de la procédure de consultation sur la révision partielle de l’ordonnance sur les langues (OLang).
Dans un souci de coordination, les différentes organisations qui favorisent la compréhension – notamment le Forum Helveticum, le Forum du bilinguisme, il Forum per l’italiano in Svizzera,
l’Intergroupe parlementaire ITALIANITÀ, la Lia Rumantscha, Pro Grigioni Italiano – ont échangé leurs points de vue dans le cadre de la procédure de consultation. Le Forum Helveticum met également ses points de vue à la disposition d’autres organisations intéressées qui participent à la procédure de consultation.
Le Forum Helveticum comprend le souhait du Département fédéral de l’intérieur (DFI) de préciser les conditions de soutien aux organisations qui favorisent la compréhension ; il considère également qu’il est important de renforcer la coordination, la collaboration et les mises en réseau qui existent déjà entre ces organisations. En outre, le Forum Helveticum est d’avis qu’il faut continuer à soutenir les échanges linguistiques et la recherche consacrée au plurilinguisme, tout en renforçant encore les projets pour une meilleure compréhension linguistique et culturelle en Suisse.
La sensibilisation de la population est un élément central des mesures de promotion du plurilinguisme et des langues nationales ; aussi le Forum Helveticum salue-t-il le fait que la version révisée de l’ordonnance sur les langues fasse de ce point une priorité. Pour de nombreuses organisations, ce soutien est toutefois resté jusqu’à présent limité à quelques projets particuliers, car les moyens
nécessaires à une sensibilisation plus large de la population font défaut.
Le Forum Helveticum salue également les nouvelles modalités de promotion des échanges scolaires ainsi que le projet d’élargir le champ d’application thématique des mesures de promotion des langues nationales dans l’enseignement.
Le Forum Helveticum souhaite toutefois que les mesures de sensibilisation et d’échange ne se concentrent pas uniquement sur la pratique du plurilinguisme, mais qu’elles encouragent également les activités visant à renforcer la prise en considération et la valorisation du plurilinguisme.
La prise de position détaillée du Forum Helveticum est disponible ici.
Commenti