Fondation ch pour la collaboration confédérale

Née de la volonté commune des cantons, la Fondation ch pour la collaboration confédérale est une institution reconnue dont la mission est de défendre le fédéralisme, l’en-
tente et la cohésion interne. En sa qualité de prestataire, elle a pour mission d’effectuer un travail de fond, d’identifier les tendances et de les communiquer (laboratoire d’idées,
catalyseur). Les priorités et les domaines d’action sont consignés dans un programme de travail pluriannuel.

Défendre la cohésion nationale, renouveler et renforcer le fédéralisme comptent parmi les missions phares pour lesquelles les cantons sont appelés à jouer un rôle essentiel. La Fondation ch pour la collaboration confédérale a été créée en 1967 avec pour ambition de développer la collaboration intercantonale dans les domaines de la cohésion et du fédéralisme. Elle bénéficie du soutien des 26 cantons.

Collection ch

La Collection ch est un projet de la Fondation ch qui soutient, depuis 1974, la traduction d’ouvrages de littérature dans les différentes langues nationales en participant aux frais d’impression. Elle encourage ainsi les échanges littéraires par-delà les frontières linguistiques.

Chaque année, sept ouvrages environ sont traduits dans une autre langue nationale. Ainsi, la Collection ch peut être considérée comme la plus petite bibliothèque universelle au monde entièrement dédiée à la littérature suisse contemporaine en traduction.

Soutenue par l’ensemble des cantons, la Collection ch promeut la traduction littéraire, elle organise le festival de traduction et de littérature aller-retour ainsi que des rencontres entre auteurs et traducteurs dans des établissements scolaires.


Contact


Fondation ch pour la collaboration confédérale

Adresse:
Haus der Kantone
Speichergasse 6
3001 Berne

Kontaktperson:
Roland Mayer, Directeur

Téléphone: 031 320 16 16

Courriel: info@chstiftung.ch

Site web: www.fondationch.ch