15 avril 2025
Nouvelle Présidence du Forum Helveticum

Le 8 avril 2025, Corina Casanova, ancienne chancelière de la Confédération, a quitté la Présidence du Forum Helveticum après neuf années au cours desquelles elle s’est engagée sans compter pour le développement de l’association. Hans Martin Tschudi, qui a exercé pendant 18 ans une influence déterminante sur le développement stratégique du Forum Helveticum en tant que Vice-président, a également tiré sa révérence. Christian Levrat a quant à lui été élu nouveau Président.
Sous la Présidence de Corina Casanova, le Forum Helveticum s’est développé pour devenir un centre de compétences reconnu pour la compréhension linguistique et culturelle. À travers des projets comme le concours d’écriture pour les jeunes «Linguissimo», l’exposition itinérante «Helvétismes» ou la manifestation «Journée du plurilinguisme» au Palais fédéral, Corina Casanova a soutenu sans relâche le dialogue interculturel.
Membre du Comité directeur depuis 2007, Hans Martin Tschudi a contribué au changement institutionnel du Forum Helveticum. Sous son impulsion, les statuts ont été modernisés et le Forum Helveticum est devenu une plateforme d’importance nationale pour les questions de cohésion linguistique et culturelle.
L’Assemblée des déléguée∙e∙s a élu Christian Levrat, membre du Comité directeur du Forum Helveticum depuis 2022, comme nouveau Président. Ancien Conseiller national, ancien Conseiller aux États et ancien Président du Parti socialiste suisse, Christian Levrat est actuellement Président du conseil d’administration de La Poste Suisse ainsi que Président d’UNICEF Suisse et Liechtenstein.
Christian Levrat apporte un vaste réseau de contacts, des connaissances approfondies de la politique linguistique ainsi qu’un engagement politique de longue date au niveau national. Il a notamment été à l’origine de l’initiative parlementaire Levrat visant à renforcer la diversité linguistique au niveau fédéral. Avec son élection à la Présidence, le Forum Helveticum pourra bénéficier de sa précieuse expérience dans le domaine de la cohésion nationale et de la compréhension culturelle.
Commentaires