8 octobre 2024

Bilan de la sixième Journée du plurilinguisme au Parlement fédéral

Le 26 septembre 2024 a eu lieu la sixième édition de la «Journée du plurilinguisme» au sein du Parlement fédéral, un événement organisé lors de chaque session d’automne par Helvetia Latina et les intergroupes parlementaires «Plurilinguisme CH», «ITALIANITÀ» et «Lingua e cultura rumantscha». Le but de cette journée est d’encourager l’échange et la compréhension entre les différentes communautés linguistiques de la Suisse et de mettre en avant la richesse de nos langues et de nos cultures nationales.

À cette occasion, les parlementaires des deux chambres ainsi que les Conseillers∙ères fédéraux∙ales ont été invité·e∙s à s’exprimer dans une langue nationale autre que la leur et à privilégier en particulier l’italien et le romanche. Les secrétariats d’Helvetia Latina et des trois intergroupes parlementaires susmentionnés se sont tenus à leur disposition pour traduire leurs prises de parole.

Une nouvelle fois, les membres du Parlement et du Conseil fédéral ont répondu favorablement à l’appel. Nombre d’entre eux et elles ont ainsi prononcé une partie de leurs interventions dans une langue différente de leur langue maternelle et/ou en italien et en romanche.

La «Journée du plurilinguisme» s’est conclue par un apéritif convial qui a réuni les parlementaires et de nombreux∙ses invité∙e∙s à la Galerie des Alpes. À cette occasion, les président∙e∙s des trois intergroupes ont rappelé la valeur du plurilinguisme et l’importance de s’engager pour préserver la richesse linguistique de la Suisse. Puis, ils et elles ont laissé la scène à la chanteuse et compositrice romanche Martina Linn, qui a enchanté l’auditoire en chantant en quatre langues.

CATÉGORIES: Projets, Intergroupe parlementaire, Politique, Confédération
Rédiger un commentaire


Commentaires

Veuillez saisir un commentaire.

Merci de vérifier vos informations.

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.