15 octobre 2025
Journée du plurilinguisme 2025 : un signal fort de la part du Parlement

De gauche à droite : les Conseillères nationales Greta Gysin et Anna Giacometti, coprésidentes de l’intergroupe parlementaire ITALIANITÀ ; le Conseiller national Laurent Wehrli, président d’Helvetia Latina ; le Conseiller national Martin Candinas, président des intergroupes parlementaires Mehrsprachigkeit CH et Lingua e cultura rumantscha (photo : Monika Flückiger / Forum Helveticum).
Lors de la 7ème édition de la Journée du plurilinguisme, qui a eu lieu le 25 septembre 2025, Helvetia Latina ainsi que les intergroupes parlementaires « Plurilinguisme CH » (dont le secrétariat est assuré par le Forum Helveticum), « ITALIANITÀ » et « Lingua e cultura rumantscha » ont organisé une conférence de presse qui a permis de mettre en lumière les défis actuels de la politique linguistique en Suisse. Ils ont également invité les parlementaires et les représentantes et représentants des institutions engagées pour les langues nationales et le plurilinguisme à échanger autour du désormais traditionnel apéritif organisé à la Galerie des Alpes.
À la conférence de presse ont pris part le Conseiller national Martin Candinas, président des intergroupes parlementaires « Plurilinguisme CH » et « Lingua e cultura rumantscha », les Conseillères nationales Anna Giacometti et Greta Gysin, coprésidentes de l’intergroupe parlementaire « ITALIANITÀ », ainsi que Laurent Wehrli, Conseiller national et président d’Helvetia Latina. Ces quatre parlementaires, qui se sont exprimé∙e∙s dans les quatre langues nationales, ont donné un bel exemple de la richesse linguistique de la Suisse. Leur message était clair : le plurilinguisme ne va pas de soi, il a besoin d’être protégé, il demande du courage et des décisions politiques.
Ils et elles ont également évoqué les défis actuels auxquels est confronté le plurilinguisme suisse et ont notamment fait part de leur inquiétude quant à la récente décision des cantons de Zurich et de Saint-Gall de repousser l’enseignement du français. « Supprimer les langues nationales des programmes scolaires affaiblit les ponts entre les régions », a averti Laurent Wehrli. Les quatre parlementaires se sont également exprimé∙e∙s sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit », dont l’adoption affaiblirait considérablement la SRR et mettrait en péril la diversité des médias, et donc la cohésion du pays. « Avec une SSR réduite de moitié, la Suisse risque de se désagréger sur le plan linguistique, ce qui serait très dangereux », a mis en garde Martin Candinas.
L’avenir numérique a également été au centre des discussions. « Nous avons besoin d’une stratégie fédérale actualisée en matière de plurilinguisme, qui tienne compte des nouvelles technologies », a déclaré Greta Gysin. Les quatre parlementaires ont souligné que l’intelligence artificielle ne devait pas contribuer à la disparition de la diversité linguistique, mais au contraire au renforcement de cette dernière. Ils et elles ont également rappelé que le plurilinguisme nécessite un engagement clair et visible dans les 26 cantons, et ce malgré les finances fédérales limitées : « La diversité linguistique renforce la cohésion : c’est pourquoi le plurilinguisme a besoin de ressources suffisantes », a rappelé Anna Giacometti.
La Journée du plurilinguisme a montré une fois de plus à quel point nos langues sont vivantes et fédératrices. De nombreux et nombreuses parlementaires ont pris la parole dans une langue nationale autre que la leur et/ou en italien et en romanche. La septième édition a ainsi renoué avec le succès des années précédentes et rappelé, si besoin était, que le plurilinguisme est et reste l’un des trésors les plus précieux de la Suisse.
Commentaires