20 juin 2022
5ème rencontre de l’intergroupe parlementaire «Plurilinguisme CH»
Le 14 juin 2022 a eu lieu à Berne la 5ème rencontre de l’intergroupe parlementaire «Plurilinguisme CH», qui a réuni une trentaine de participants et participantes autour du thème de la valeur des langues nationales.
La 5ème rencontre de l’intergroupe parlementaire « Plurilinguisme CH », qui s’est tenue à Berne le 14 juin 2022, a soulevé la question de la valeur des langues, d’un point de vue non seulement identitaire, social ou culturel mais encore (et surtout) économique. Lors de cette rencontre, le Professeur François Grin (Université de Genève, Observatoire Économie-Langues-Formation) a présenté les premiers résultats que lui et sa collaboratrice, Dre Ilaria Masiero, ont obtenus dans le cadre du projet de recherche « APSIS : Avantages du plurilinguisme en Suisse : individus et société », des résultats qui confirment notamment que les personnes plurilingues bénéficient en moyenne de revenus plus élevés que les personnes monolingues.
Suite à cette présentation, une table-ronde modérée par Christophe Büchi, journaliste et auteur, a réuni différents invités, du monde de la recherche, de la politique, de l’économie et de l’administration, pour continuer la discussion : au Prof. François Grin se sont ainsi joints le Conseiller aux États Hans Stöckli (Président de l’intergroupe parlementaire « Plurilinguisme CH »), M. David Gaffino (Chef de l’Office du Bilinguisme, de la Législation et des Ressources du Canton de Berne) et Mme Surabhi Pasarakonda (La Mobilière, Culture et Transformation, Human Development) pour échanger leurs points de vue sur la valeur des langues nationales – pour les individus, pour les entreprises, pour la société, pour les cantons et pour la Suisse dans son ensemble.
Commentaires