20 juin 2019
Synthèse – Message Culture 2021-2024: quelle stratégie pour le plurilinguisme?
A l’occasion de la rencontre annuelle de l’intergroupe parlementaire «Plurilinguisme CH» qui s’est tenue le mardi 11 juin 2019 à Berne sur le thème «Message Culture 2021-2024: quelle stratégie pour le plurilinguisme?», une quarantaine de participants se sont penchés sur les nouvelles mesures proposées par la Confédération en faveur des langues nationales pour la période 2021-2024.
Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture, a présenté un bilan de la période en cours : création de l’agence Movetia, adoption d’une stratégie ainsi que d’objectifs communs (cantons et Confédération) pour les échanges linguistiques; soutien à l’enseignement de l’italien ; soutien aux médias romanches et dès 2020 à des projets pour la diaspora ; légitimation par diverses votations cantonales de la stratégie d’enseignement des langues nationales à l’école primaire.
Le nouveau Message Culture entend maintenir ces priorités. CHF 10 millions supplémentaires sont demandés pour les échanges linguistiques, avec pour objectif de toucher 4 à 6% des élèves en fin de période[1]. Le Conseil national a justement approuvé une motion pour augmenter les crédits dans ce domaine (5.6.2019). Le Message Culture envisage également de nouvelles normes statistiques pour les échanges, une action renforcée pour l’enseignement de l’italien (degrés obligatoires), ainsi qu’en faveur du romanche – projets pour la diaspora et les médias. Ces derniers seront soutenus par des fonds publics via la nouvelle fondation «Fundaziun Medias Rumantschas». Mme Chassot le souligne : ces efforts ne seront réalisables qu’avec le soutien coordonné de tous les acteurs (parlement, cantons, communes, domaines de la formation, de l’économie, des médias et de la culture).
Suite à cette présentation, Susanne Hardmeier, Secrétaire générale de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), Beat Vonlanthen, Conseiller aux Etats et Olivier Tschopp, Directeur de Movetia, ont débattu des enjeux du Message Culture 2021-2024. On relèvera les points suivants :
- Vonlanthen souhaite le renforcement de l’enseignement par immersion (filières bilingues).
S. Hardmeier rappelle que les coûts liés à de telles structures scolaires ne peuvent être couverts par le budget d’un Message Culture. Pour B. Vonlanthen, il s’agit de favoriser des projets exemplaires. Les connaissances des langues et cultures nationales ayant un fort impact sur la cohésion de pays, le parlement doit faciliter les moyens nécessaires. A ses yeux, l’enseignement par immersion permet de dépasser les écueils des échanges. - En effet, ces derniers ne peuvent être imposés aux enseignants et aux familles (questions financière et logistique). Il s’agit donc de développer une culture de l’échange. Movetia y travaille activement, notamment via son offre pour jeunes professeurs.
- Tschopp et divers représentants de l’économie soulignent l’intérêt des milieux économiques et professionnels à favoriser une telle culture de la mobilité et les compétences linguistiques.
S. Hardmeier invite ces derniers à mieux faire entendre cette position dans les débats. Il est également rappelé que tant les échanges nationaux qu’internationaux sont importants pour former les jeunes. Il s’agit de ne pas les opposer.
La procédure de consultation du Message Culture 2021-2024 a été lancée le 29 mai et court jusqu’au 25 septembre 2019.
[1] Actuellement : 2%. Olivier Tschopp, Directeur de Movetia, rappelle que pour atteindre la vision idéale – chaque élève fait l’expérience d’au moins un échange durant sa scolarité – environ 10% des élèves doivent être concernés annuellement.
Commentaires