19 novembre 2016
Compréhension
La Suisse est quadrilingue, même s’il est bien connu que les Suisses ne le sont pas, et qu’ils sont relativement peu nombreux à savoir s’exprimer dans une autre langue nationale que la leur. Notre Dossier « Compréhension » en PDF.
CATÉGORIES: Dossiers
TAGS: Plurilinguisme, Röstigraben, Compréhension
Rédiger un commentaire
Publications similaires:
19 novembre 2016
Röstigraben
Le terme Röstigraben, ou barrière de rösti, ou encore rideau de rösti, se réfère d’une part à la différence de mentalité existant entre Romands et Alémaniques, et d’autre part au conflit latent opposant la majorité de la population, de langue allemande, à la minorité francophone.
19 novembre 2016
Langues
Les quatre langues nationales de la Confédération helvétique, reconnues par la Constitution fédérale (art. 4), sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche. L’allemand, le français et l’italien sont par ailleurs des langues officielles, tout comme le romanche pour les rapports que la Confédération entretient avec les personnes de langue romanche (art. 70). Notre Dossier « Langues » en PDF.
1 décembre 2016
Jumelages de communes
Les premiers jumelages entre villes ou communes remontent à plus de soixante ans, dans l’Europe de l’après-guerre. À l’origine, l’idée était de contribuer à la réconciliation des peuples européens en établissant des contacts directs entre les populations. En Suisse aussi, des jumelages ont vu régulièrement le jour, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières nationales. La plupart du temps, l’objectif est l’enrichissement humain et culturel. Il arrive aussi qu’ils servent des intérêts économiques, ou permettent d’entretenir des relations issues de parrainages.
1 décembre 2016
Sport
Il n’est pas rare de voir dans le sport, à l’instar de la musique, un langage universel, un facteur d’intégration et un « ciment social », pour ne pas dire un élément de rapprochement entre les peuples et les nations du monde entier. On ne saurait oublier toutefois que, promoteur de l’esprit de compétition, il porte aussi en lui les germes du rejet et du mépris de « l’autre ».
Commentaires