30 novembre 2016
Financement
L’encouragement du plurilinguisme, de la compréhension entre les régions linguistiques et de la cohésion nationale constitue en Suisse une tâche de grande envergure, qui a notamment des conséquences financières. Notre Dossier « Financement » en PDF
CATÉGORIES: Promotion, Dossiers
TAGS: Financement, Fondation, Administration
Rédiger un commentaire
Publications similaires:
19 novembre 2016
Politique
Le fédéralisme du système politique suisse veut que Confédération, cantons et communes aient chacun des compétences spécifiques en matière de langues et de compréhension entre les régions linguistiques. Notre Dossier « Politique » en PDF.
1 septembre 2016
Dossier 2012: Représentation de la diversité culturelle et linguistique au Conseil fédéral
1. CADRE DU DÉBAT
Voilà treize ans qu’une région linguistique et culturelle suisse n’est plus du tout représentée au Conseil fédéral. Les deux dernières élections du gouvernement ont d’ailleurs montré les difficultés de la Suisse italienne à y obtenir un siège. Les idées avancées pour remédier à cette situation vont de l’augmentation de sept à neuf, voire onze conseillers fédéraux, à la représentativité linguistique (ou quota), en passant par l’adoption d’une clause régionale contraignante. La première de ces propositions – dans laquelle la représentation des régions linguistiques n’est qu’un élément d’une réflexion plus vaste – semble avoir actuellement le vent en poupe, puisque trois motions parlementaires déposées en décembre 2011 vont dans ce sens. Dans le même esprit, le Grand Conseil du canton du Tessin vient d’adopter une initiative cantonale à l’Assemblée fédérale. En outre, le Conseil des États a rejeté à une étroite majorité, le 29 février 2012, un postulat demandant une meilleure représentation des minorités linguistiques au sein du Conseil fédéral. Quant à l’initiative populaire demandant l’élection du Conseil fédéral par le peuple, elle suit son cours parlementaire.
9 février 2017
Une fête pour le multilinguisme- La fondation Oertli a 50 ans
Mieux on connaît l’autre, mieux on le comprend. Rencontrer l’autre personnellement est essentiel à une bonne compréhension entre les différentes régions linguistiques de la Suisse, c’est pourquoi lors de son année de jubilé la fondation Oertli a lancé trois projets culturels favorisant les rencontres multilingues. A Sion-Sierre, Nyon, Bienne, Rapperswil-Jona, Faido et Sagliains des installations du designer et graphiste Ruedi Baur animeront l’espace public. En automne paraîtra un livre avec des textes de jeunes sous un titre jouant avec les quatre langues « E ti, come sprichst du suisse ? ». Un CD avec des pièces sonores composées par des musiciens des quatre régions linguistiques de la Suisse sera joint au livre. Plus d’informations ici.
Commentaires