14 avril 2015
Rencontre « Les langues (s’)animent »
Le Forum Helveticum et le centre de rencontres Waldegg ont organisé la journée de rélfexion « Les langues (s’) animent- Développer une nouvelle culture linguistique en Suisse? » le 24 mars 2015 au Schloss Waldegg, près de Soleure. Regardez le programme et la synthèse de la rencontre.
CATÉGORIES: Autres projets FH
TAGS: Sprachenstreit, Éducation, Compréhension
Rédiger un commentaire
Publications similaires:
5 septembre 2016
Dossier 2012: Enseignement des langues nationale à l’école
1. INTRODUCTION AU DÉBAT
En 2006 et 2007, les cantons de Lucerne, Schaffhouse, Thurgovie, Zoug et Zurich ont pris, lors de consultations populaires, des décisions importantes au niveau de l’enseignement des langues étrangères : à ces occasions, la population s’est exprimée en faveur de l’enseignement, à l’école primaire, de deux langues étrangères (anglais et français), et contre le fait de n’en introduire qu’une (l’anglais). Ce fut entre autre un signal fort en faveur de l’harmonisation de l’enseignement des langues en Suisse, ainsi qu’en faveur de la cohésion nationale et du respect pour la langue et la culture des autres régions linguistiques.
22 mars 2017
Nationalsprachen: we love you?!
Débat – Jeudi 6 avril 2017, 18h30-19h30, Aula Gymnasium Kirchenfeld, Berne.
Panel de discussion ouvert à tous sur le thème: „Comment intéresser les jeunes à l’apprentissage des langues nationales et minoritaires en Suisse ». Avec les apports et inputs de: Nicoletta Mariolini (Déléguée fédérale pour le plurilinguisme), Corina Casanova (Présidente Forum Helveticum), Ignazio Cassis (Conseiller national, Co-Président de l’intergroupe parlementaire « Italianità »), Yvonne Pesenti Salazar (Membre du Conseil régional CORSI/RSI), Mario Battaglia, (Chef de section de l’enseigment secondaire du 2e degré, BE), Alain Schorderet (Directeur Fondation Sophie et Karl Binding) Modération: Virginie Borel, Déléguée du Forum du bilinguisme, Bienne. Cf. Flyer. Plus
4 mai 2017
Grisons et Thurgovie: les risques de l’anglais prioritaire
Deux évènements du 3 mai 2017 relancent les inquiétudes concernant l’enseignement des langues nationales au primaire. D’un côté, le parlement cantonal thurgovien a confirmé sa volonté de renoncer au français avant la 7ème année obligatoire. De l’autre, le Tribunal fédéral vient de confirmer la validité d’une initiative populaire grisonne promouvant une seule langue étrangère au primaire, à savoir l’anglais pour les germanophones et l’allemand pour les italophones et les Romanches. Plus
18 juin 2018
Enseignement des langues: état des lieux – juin 2018
Le Forum Helveticum met à disposition un tableau synthétisant les diverses situations cantonales en matière d’enseignement des langues nationales à l’école obligatoire : situation actuelle et discussions politiques sont ainsi réunies en une seule vue d’ensemble. La dernière mise à jour (18.06.2018) peut être téléchargée ici.
Commentaires