15 octobre 2025
L’édition 2026 de LINGUISSIMO est lancée !

La nouvelle édition du concours d’écriture quadrilingue Linguissimo, organisé depuis 2008 par le Forum Helveticum, est lancée! Pour la 18ème année, les jeunes de 16 à 21 ans de toute la Suisse sont invité∙e∙s à participer à cette grande aventure linguistique, culturelle et humaine. Le thème de cette année est «Trouver la sortie».
Le concours Linguissimo s’adresse aux jeunes entre 16 et 21 ans et aux classes du Secondaire II de toute la Suisse.
Pour participer au concours, les jeunes composent deux textes, dans deux langues nationales différentes. Le premier texte doit s’inspirer du thème de l’édition 2026 «Trouver la sortie» et, si les auteurs et autrices le souhaitent, impliquer un lieu spécifique de Suisse (dans ce cas-là, le texte pourra ensuite être localisé sur la carte interactive du concours). Tous les genres sont permis : fiction, description, poésie… Le deuxième texte, plus court, raconte une expérience personnelle en lien avec les langues étrangères ou le plurilinguisme.
Les auteurs et autrices des 30 contributions les plus créatives sont ensuite invité∙e∙s à participer à la finale, qui aura lieu cette année à Burgdorf. La finale met l’accent sur la rencontre et l’échange linguistique : les participantes et participants rédigent – en compagnie d’un ou d’une jeune parlant une autre langue et avec l’aide d’auteurs et d’autrices venus des quatre régions linguistiques – un court récit qu’ils et elles présentent ensuite au jury ainsi qu’aux autres participantes et participants. Les trois meilleurs tandems gagnent des bons d’achat dans différents magasins et/ou des entrées dans les plus beaux musées de Suisse pour une valeur totale de CHF 1’800.-.
Calendrier
- Date limite d’inscription : 31 janvier 2026
- Délai de soumission des contributions : 15 février 2026
Inscriptions en ligne : cliquez ici.
Objectifs
Avec Linguissimo, le Forum Helveticum souhaite renforcer la compréhension et les échanges entre les jeunes des différentes régions linguistiques du pays, éveiller leur intérêt pour le plurilinguisme en Suisse et les encourager à pratiquer les langues nationales.
Ouvert à tous les jeunes entre 16 et 21 ans mais particulièrement adapté aux classes du Secondaire II, ce concours offre aux enseignantes et enseignants l’occasion d’aborder la question du plurilinguisme helvétique avec leurs élèves. De plus, toutes les classes inscrites au concours participent automatiquement au tirage au sort qui permet à l’une d’entre elles de remporter un prix d’un montant de CHF 500.-.
Image : Pixabay
Commentaires