12 mai 2019
Jeunesse, poésie et plurilinguisme sortent gagnants à Coire
A l’occasion de la onzième finale de Linguissimo, qui s’est tenue à Coire les 11 et 12 mai 2019, une trentaine de jeunes issus de toute la Suisse se sont retrouvés pour écrire de la poésie au-delà des frontières linguistiques. Cette édition du concours national des langues, organisé chaque année par le Forum Helveticum, a été remportée par une Tessinoise, un Fribourgeois, une Vaudoise, une Grisonne et deux Thurgoviennes, auteurs des trois meilleurs textes rédigés en tandem et trios plurilingues. Ils remportent un voyage en commun dans une ville européenne.
Le concours national des langues pour les jeunes Linguissimo est organisé depuis 2008 par le Forum Helveticum, association qui s’engage pour la compréhension culturelle et linguistique en Suisse, et ses partenaires. Lors de la finale des 11 et 12 mai 2019, les participants ont pu rencontrer des écrivains-poètes : Nathalie Schmid (AG), Eric Duvoisin (VD), Pierre Lepori (TI) et Dominique Dosch (GR). Les adolescents, âgés de 16 à 21 ans, avaient été sélectionnés au préalable par un jury parmi près de 300 inscrits pour cette édition 2019. Ils avaient soumis des textes rédigés dans deux langues nationales de leur choix : une création liée à un lieu helvétique leur étant cher et une anecdote personnelle sur l’apprentissage des langues.
Dimanche après-midi dans les locaux de la Lia Rumantscha, les finalistes, issus des quatre régions linguistiques, ont présentés leur création du week-end au jury. Composés en tandem ou en trios plurilingues, les poèmes ont fait rimer échange et créativité dans toutes les langues nationales. Grâce à une coopération avec la Lia Rumantscha, les participants ont également pu plonger dans la culture romanche avec une introduction à la langue ainsi qu’un concert d’Astrid Alexandre. Originaires des cantons de Fribourg, Tessin, Vaud, Thurgovie et des Grisons, les six vainqueurs de l’édition 2019 illustre une jeunesse helvétique inspirée et curieuse des diverses cultures de son pays. Ils remportent un voyage commun dans une ville européenne.
Le prix d’une valeur de CHF 500.- qui récompense les classes participantes à la fin du premier tour a été remporté par la classe 1F4 de Mme Anna Pedrojetta du Collège Sainte-Croix à Fribourg. Certains participants seront en outre invités à présenter leur texte lors des festivités du centenaire de la Lia Rumantscha le 16 août 2019 à Zuoz (GR).
La prochaine édition du concours Linguissimo sera annoncée à l’automne 2019 sur le site du concours www.linguissimo.ch. Tous les jeunes entre 16 et 21 ans de Suisse sont invités à y participer.
Information médias:
Christine Matthey, Directrice Forum Helveticum, info@linguissimo.ch, ou T 062/888 01 25.
Lien médias : http://linguissimo.ch/medias/
Avec le soutien de:
Commentaires