5 octobre 2016
Raclette Valaisanne
Recette de Suisse romande
Il n’y a pas de recette de raclette à proprement parler, puisque cette spécialité n’est rien d’autre que du fromage fondu.
Nous achetons un grand morceau de fromage à raclette, une demi-meule de préférence. Nous tournons le côté coupé vers une source de chaleur, comme des braises (d’un foyer à l’extérieur, de l’âtre d’une cheminée à l’intérieur) ou un four à raclette en vente dans le commerce. Dès qu’une fine couche est fondue, nous la raclons à l’aide d’une spatule ou d’un couteau large dans une assiette préchauffée et la servons immédiatement. Puisque le fromage fond portion après portion, il est impossible de préparer la raclette à l’avance, et le racleur n’a guère l’occasion de se nourrir. Aussi est-il habituel que quelqu’un prenne sa relève pour qu’il puisse lui aussi déguster ce délicieux mets valaisan.
La raclonette est une autre façon pratique de manger la raclette à l’intérieur : le formage est fondu directement à table, dans de petites cassolettes que l’on glisse sous un grill de table. Tout le monde mange alors en même temps.
Finalement, si nous n’avons ni four à raclette, ni raclonette, ni cheminée à disposition, nous pouvons aussi glisser dans le four chaud de fines tranches de fromage que nous aurons déposées dans des cassolettes. La raclette est servie dès que le fromage fond et se défait.
Quelle que soit la modalité choisie pour préparer cette spécialité valaisanne, nous l’accompagnerons toujours de pommes de terre en robe des champs, de cornichons, de concombres salés, de petits oignons ou d’autres légumes au vinaigre. Nous n’oublierons bien sûr pas non plus le moulin à poivre ni un délicieux vin blanc sec ! Il n’y a en effet aucune raison de se priver des délicieux nectars rouges et blancs que produit le Vieux-Pays !
Commentaires