5 septembre 2016

Dossier 2012: Enseignement des langues nationale à l’école

1. INTRODUCTION AU DÉBAT

En 2006 et 2007, les cantons de Lucerne, Schaffhouse, Thurgovie, Zoug et Zurich ont pris, lors de consultations populaires, des décisions importantes au niveau de l’enseignement des langues étrangères : à ces occasions, la population s’est exprimée en faveur de l’enseignement, à l’école primaire, de deux langues étrangères (anglais et français), et contre le fait de n’en introduire qu’une (l’anglais). Ce fut entre autre un signal fort en faveur de l’harmonisation de l’enseignement des langues en Suisse, ainsi qu’en faveur de la cohésion nationale et du respect pour la langue et la culture des autres régions linguistiques.

Depuis 2011, des signaux en provenance de certains cantons alémaniques vont – en se basant sur différentes motivations – dans la direction opposée et ont déjà été définis comme des « attaques » portées aux langues nationales. Voici un bref aperçu chronologique : en janvier 2011, le gouvernement St. Gallois veut supprimer l’italien comme branche à option mais le parlement cantonal vote contre cette décision, par solidarité avec la Suisse italienne ; en novembre 2011, le gouvernement du Canton d’Obwald décide de supprimer définitivement l’italien comme branche à option ; en janvier 2012, un postulat est déposé dans le Canton de Zurich, demandant que les élèves en difficulté scolaire soient dispensés de l’enseignement du français ; en juin 2012, les conférences des maîtres du niveau intermédiaire des cantons d’Appenzell RI, Glaris, Schwyz, St. Gall, Thurgovie et Zurich proposent de reporter l’enseignement du français du niveau primaire au niveau secondaire.

Ces événements suscitent des questionnements à plusieurs niveaux, qui sont intensément débattus dans toute la Suisse, non seulement dans les cercles de spécialistes mais également au niveau d’un plus vaste public. Les questions que le Forum Helveticum aborde dans son dossier (cf. sondage sous le point 2) se basent sur les aspects suivants :

a. Accords, dispositions
b. Questions didactiques et pédagogiques, solutions différenciées
c. Politique des langues, cohésion nationale
d. Concentration sur la Suisse alémanique, enseignement des langues au niveau national

Buts du dossier. Le dossier du Forum Helveticum poursuit deux buts principaux : 1. Proposer un bref état des lieux et une vue d’ensemble aussi claire que possible de la situation passablement complexe esquissée plus haut ; 2. Attirer l’attention sur deux aspects partiellement oubliés dans les débats : le fait que le plurilinguisme de la Suisse ne constitue pas (seulement) un obs-tacle mais une chance à saisir et le fait que l’enseignement des langues étrangères sert (aussi) à la promotion de la cohésion nationale et de notre «suissitude».

2. SONDAGE DU FORUM HELVETICUM : OPINIONS ET PRISES DE POSITION

Nous avons invité des personnalités issues de différents domaines de la société et de plusieurs régions linguistiques à répondre par écrit à quatre questions sur le sujet du dossier. Les quatre questions et les 27 réponses sont présentées ici-bas, divisées en trois parties.  

3. SYNTHÈSE DES PRISES DE POSITION

Les personnalités interviewées s’expriment dans leur propre langue. Nous proposons une synthèse de leurs prises de position en trois langues.

4. OPINION DU FORUM HELVETICUM

Espace de débat ouvert, le Forum Helveticum présente les opinions reçues sur son « Portail pour la compréhension linguis-tique et culturelle », sans prendre directement position à leur sujet. En notre qualité de centre de compétences pour la compréhension linguistique et culturelle, qui s’engage pour la promotion de la compréhension entre les régions linguistiques et de la cohésion nationale, nous avons bien entendu notre propre opinion sur la thématique du dossier.

5. ACCORDS, INTERVENIONS ET AUTRES DOCUMENTS

Ce paragraphe contient les liens vers des accords et des prises de position dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères, ainsi que vers les interventions proposées en Suisse alémanique, évoquées sous le point 1.

6. REVUES DE PRESSE ET COMMUNIQUÉ

La thématique intéresse au plus haut point les médias au plus tard depuis l’intervention dans le Canton de St. Gall. Nous présentons des « revues de presse thématiques » sur les différents événements, avec des articles provenant de différentes régions linguistiques, ainsi que notre propre communiqué concernant le dossier.

7. DESSINS/CARICATURES

Il n’est pas rare qu’un dessin ou une caricature résume mieux une thématique complexe que de longs commentaires. Le re-cours à l’humour permet en outre de désamorcer la gravité et la tension du débat. Nous proposons ici une petite sélection qui porte sur les langues, les clichés et les rapports entre la majorité et les minorités linguistiques.

CATÉGORIES: Éducation, Dossiers
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