1. Oktober 2018

Enseignement des langues nationales – dernières évolutions

Les politiques cantonales en matière d’enseignement des langues nationales évoluent au fil des mois. Nous vous proposons une mise à jour des dernières intitiatives et démarches touchant à cette thématique dans les différents cantons suisses ici

Argovie

Le Parlement a validé le nouveau plan d’études pour l’année 2020/2021. Le français sera alors enseigné dès la 5e primaire, Le crédit d’engagement nécessaire à l’introduction du français au primaire – dont les coûts sont estimés à CHF 3 mio annuels.- a également été octroyé (septembre 2018).

Dans sa réponse à une interpellation, l’exécutif se dit ouvert à tout projet pour favoriser les échanges linguistiques, mais il n’envisage pas de développer lui-même des nouvelles mesures.

Bâle-Campagne

Le Parlement cantonal a adopté (fév. 2018) l’initiative non-formulée „Stopp dem Verheizen von Schüler/-innen: Ausstieg aus dem gescheiterten Passepartout-Fremdsprachenprojekt“ contre l’avis du Conseil d’Etat. L’exécutif a deux ans pour développer le texte correspondant.
Le postulat visant à bloquer toute dépense supplémentaire dans le cadre de Passepartout jusqu’aux votations a été adopté (juin 2018).
La conférence des enseignants du primaire demande via une pétition (juin 2018) le maintien du matériel pédagogique «Mille feuilles» et «New World», deux tiers des enseignants s’opposant à une sortie de Passepartout. Elle exige également qu’aucun matériel pédagogique ne soit interdit.

Une interpellation interroge l’exécutif sur la politique des échanges linguistiques du canton, ses possibles améliorations ainsi que les éventuelles conséquences d’une sortie de passepartout (août 2018).

Le projet de sensibilisation à la langue et à la culture romanches initié en 2017 dans les écoles est reconduit pour l’année 2018/2019. Les 4 classes impliquées dans la première édition de cet échange culturel avaient évalué l’expérience très positivement.

Berne

En suivant l’avis de l’exécutif, le parlement donne suite à une motion qui entend favoriser l’enseignement à option du Suisse-allemand. Il confirme dans le même cadre la priorité à l’allemand standard dans l’enseignement obligatoire (juin 2018).

Fribourg

Le Conseil d’Etat s’oppose (juillet 2018) à un mandat qui entend financer la promotion des classes bilingues et des projets d’immersion grâce aux bénéfices de la BNS, estimant que ces derniers ne doivent pas être attribués à un domaine en particulier.

Grisons

L’initiative déposée en nov. 2013 prônant une seule langue au primaire (anglais pour zone DE et allemand pour zones IT + RM) a été rejetée par le peuple grison à 65,19% des voix le 23 septembre 2018.

Les deux initiatives lancées en avril 2016 pour assurer l’implication de la population dans les décisions liées à l’enseignement ont été déposées en mars 2017 et déclarées valides par le gouvernement grison (mars 2017). Le Parlement suit l’exécutif en recommandant leur rejet (août 2018).

Lucerne

Le comité de l’initiative qui visait une seule langue étrangère au primaire et avait été rejetée par la votation populaire de 2017 envisage d’autres mesures (par ex. des dispenses).

Schwyz

Les jeunes UDC récoltent des signatures pour une initiative en faveur d’une seule langue étrangère au primaire, le choix de la langue enseignée en priorité étant laissé au gouvernement.

Soleure

L’exécutif renonce à intégrer la méthode «Clin d’œil» pour le français au secondaire. Dans sa réponse à une interpellation, L’exécutif rappelle que l’évaluation de Passepartout sera disponible en 2020/2021 et qu’aucun changement dans la pédagogie des langues ne sera décidé avant.

Zürich

Le parlement a déclaré invalide un moratoire visant à stopper la mise en œuvre du Lehrplan 21 (juillet 2018).

KATEGORIE: Themen, Bildung, Kantone
TAGS: ,
KOMMENTAR VERFASSEN


Kommentare

Bitte geben Sie einen Kommentar ein.

Bitte überprüfen Sie Ihre Angaben.

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.