1 février 2018

Pour un paysage audiovisuel suisse riche et indépendant

Le Forum Helveticum, forum pour la compréhension culturelle et linguistique, s’oppose fermement à l’initiative No-Billag soumise à la votation populaire le 4 mars prochain et recommande son rejet. Cette initiative met en danger le plurilinguisme, la cohésion et la solidarité nationale ainsi que notre démocratie directe.

Le système actuel de redevance permet la création de contenus médiatiques variés, de qualité et de proximité. La SSR ainsi que les chaînes privées subventionnées assurent à chaque habitant de Suisse, quelle que soit sa langue ou son lieu de vie (région linguistique, centre urbain ou région périphérique) l’accès à une offre égale, dans un esprit de service public. En effet, chacun payant le même montant, la redevance répond au principe de solidarité qui sous-tend notre fédéralisme. Sa suppression porte atteinte à la survie de cette diversité, à la cohésion nationale et à la notion d’égalité des citoyens de notre pays.

A l’heure actuelle, la Constitution fédérale impose aux radios et télévisions des exigences de qualité, d’impartialité et de représentation des intérêts régionaux que l’initiative No-Billag entend éliminer. Ces aspects seraient dès lors livrés au bon vouloir d’émetteurs privés soumis aux pressions du marché et/ou de groupes étrangers. En effet, No-Billag aurait pour conséquence directe la fin de la SSR. La Suisse ne disposerait dès lors plus d’émetteur national capable de fournir l’information et les contenus médiatiques nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie directe dans un état fédéraliste comptant trois minorités linguistiques. Le Forum Helveticum considère dès lors l’initiative No-Billag comme dangereuse pour la Suisse, sa diversité linguistique et culturelle, sa cohésion nationale, ainsi que sa démocratie, son indépendance et sa souveraineté. Le Forum Helveticum recommande de rejeter l’initiative populaire No-Billag.


Corina Casanova, Présidente, & Christine Matthey, Directrice
Forum Helveticum

Information médias:
Christine Matthey, Directrice Forum Helveticum, info@forum-helveticum.ch, ou T 062/888 01 25.

CATÉGORIES: Confédération, Communiqués de presse
Rédiger un commentaire


Commentaires

Veuillez saisir un commentaire.

Merci de vérifier vos informations.

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.